Le laboratoire de modélisation et de sûreté des systèmes (LM2S) est une des équipes constituant l’Institut Charles Delaunay de l’UTT et l’UMR CNRS 6279 « Sciences et Technologie pour la Maîtrise des Risques ». Le LM2S a défini ses objectifs de recherche à partir du thème de la sûreté des systèmes. La recherche de performances accrues, les normes de sécurité sans cesse plus drastiques et les exigences en termes de fonctionnalités et de coût sont autant d’objectifs conflictuels qu’il s’agit de concilier pour une gestion optimale d’un système tout au long de son existence. Afin d’apporter des éléments d’aide à la décision dans ce contexte, où les questions de sûreté et de sécurité sont omniprésentes, il est nécessaire de disposer d’outils de surveillance des systèmes et de modèles d’évaluation quantitative des performances de sûreté de fonctionnement.

Les chercheurs du LM2S mènent des recherches sur les deux thématiques suivantes, la surveillance des systèmes et la fiabilité et maintenance des systèmes, qu’ils abordent avec des approches essentiellement statistiques de la décision, du diagnostic, de la fiabilité et de la maintenance. Le projet VIRTUALIS entre parfaitement dans les deux thématiques du LM2S. Le LM2S a déjà participé (et participe) à plusieurs projets ANR dans le domaine de la sécurité : RIC, VIGIRES’EAU, SCALA,…

Expertise

Le laboratoire de modélisation et de sûreté des systèmes (LM2S) est une des équipes constituant l’Institut Charles Delaunay de l’Université Technologique de Troyes (UTT) et l’UMR CNRS 6279 « Sciences et Technologie pour la Maîtrise des Risques ». Les objectifs de recherche du LM2S sont définis à partir du thème de la sûreté des systèmes. La recherche de performances accrues, les normes de sécurité sans cesse plus drastiques et les exigences en termes de fonctionnalités et de coût sont autant d’objectifs conflictuels qu’il s’agit pour le LM2S de les concilier pour optimiser la gestion d’un système tout au long de son existence.