Le Groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public avec une présence sur tous les modes de mobilité collective : métro, rail, tramway, bus. est. En Ile-de-France, la RATP exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Elle transporte chaque jour, plus de 12 millions de personnes en France et dans le monde. La RATP et ses filiales exportent sur tous les continents. Elle est présente dans 12 pays, et notamment en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique. Dans le nouveau contexte concurrentiel européen, le Groupe RATP a plus que jamais l’ambition et la volonté de se positionner comme une entreprise de service public performante de dimension nationale et internationale, tout en consolidant son ancrage historique en Île-de-France avec le projet du Grand Paris Express. Le groupe met, au service de ces projets, son savoir-faire en ingénierie et son expérience en gestion d’infrastructures de transport. Il ambitionne d’être une entreprise leader dans le domaine de la qualité et l’innovation de service. Il modernise pour cela ses structures et investit dans des solutions innovantes. Le Groupe RATP représente un chiffre d’affaires consolidé de 4 570 millions d’euros en 2010 avec 56 000 salariés à travers le monde en 2011.

Expertise

La RATP est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant pour charge l’exploitation d’une part importante du réseau des transports publics urbains d’Île-de-France depuis 1949, année de nationalisation des transports publics de l’agglomération parisienne. Le réseau RATP est reconnu mondialement dans le monde du transport pour son efficacité et son importance.

La RATP est présente, à l’échelle nationale, européenne ou transatlantique à de nombreux projets de recherche & d’innovation dans ses domaines de compétences. La sécurité des transports est l’une de ces actions de prospective.

Au sein du projet VIRTUALIS, elle apportera ses connaissances et son expérience en terme d’application pratique de dispositifs de sûreté novateurs, en ouvrant ses espaces (une station du réseau Métropolitain est dédiée aux expérimentations de cette nature) à la démonstration des dispositifs étudiés dans le projet, et en accompagnant l’intégration des équipements jusqu’à la démonstration définitive.