Le Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lille 2 et du CNRS. Le CERAPS constitue le plus important laboratoire CNRS de science politique et de droit public au nord de Paris (note de l’unité par l’AERES : « A »), et la plus grande UMR en SHS de la délégation CNRS Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L’unité contribuera au projet VIRTUALIS en mettant à sa disposition deux chercheurs (Professeurs) et un personnel contractuel (post-doc) dédié.

Expertise

L’équipe de Droit des technologies du CERAPS contribue aux projets financés par l’ANR « CANaDA », “SCARFACE”, SmartVision” et “SAIMSI” sur leurs volets juridiques et éthiques.

Nos recherches sont consacrées à l’analyse et à la conformité juridique, ainsi qu’à l’acceptabilité sociopolitique du développement d’outils techniques innovants ayant vocation à assurer des missions de sécurité publique, ou privée. Grâce à une approche pluridisciplinaire, et une implication volontaire au cœur de chaque projet, les travaux du laboratoire se veulent aptes à cibler les verrous sociaux et juridiques pouvant obstruer la bonne réception du produit de la recherche technologique, en plaçant le respect du droit au centre des préoccupations, et en apportant l’assistance nécessaire à la conception d’outils vertueux, de la conception à la mise en production.

Forte d’un savoir faire dans la recherche d’un dialogue médian entre droit et technique, dans la dissémination et la vulgarisation de problématiques technologiques complexes, notre équipe s’inscrira dans un processus rendant propice le transfert des connaissances de la recherche vers la société civile, l’industrie et les services publics.