Ce projet s’intègre harmonieusement dans les stratégies à long terme des partenaires impliqués. En outre, les partenaires ayant un riche historique de collaborations, le consortium est immédiatement opérationnel. Dans le cadre de ses activités sur la sécurité des infrastructures critiques, Thales rencontre régulièrement les partenaires (CEA, RATP, …) ayant participé à des projets connexes. Ce consortium regroupe ainsi, de façon complémentaire, les diverses compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Le comité en charge du suivi administratif et technique de VIRTUALIS est constitué de l’ensemble du consortium et présidé par Thales Services SAS.

Néanmoins, un Comité de Pilotage Administratif et Technique (CPAT) pourra être mis en place pour le suivi de certaines activités cruciales et les prises de décisions critiques. Le CPAT sera composé des partenaires responsables des principaux Sous-Projets:

  • Thales Services SAS
  • Sispia SARL
  • Egidium Technologies
  • Régie Autonome de Transports Parisiens (RATP)

Afin de travailler en synergie avec les utilisateurs finaux, en particulier pendant la phase d’analyse du besoin et de conception du système VIRTUALIS, ceux-ci feront partie du Comité de Pilotage Stratégique (CPS) aux côtés des membres du CPAT. Les utilisateurs finaux qui ne sont pas intégrés au consortium ne bénéficieront pas d’aide spécifique, mais participeront activement aux réunions périodiques du CPS et guideront, de ce fait, le travail du consortium. La société ADP (Aéroports de Paris), qui dispose d’infrastructures  aéronautique de premier plan, a exprimé la volonté de participer au CPS afin de suivre et d’orienter les travaux menés au sein de VIRTUALIS dans le domaine de la sécurité aéroportuaire. De la même façon, la société EDF, premier producteur mondial d’électricité, sera membre du CPS et apportera son expertise et sa vision dans le domaine de la protection des infrastructures de production d’énergie. D’autre part, afin d’adresser l’ensemble des cas d’usages identifiés (site industriel, raffinerie, centrale électrique, …), la possibilité d’ouvrir le CPS à d’autres acteurs du monde de la sécurité des infrastructures (tels Total, Schneider Electric, …) sera étudiée au début du projet.

Au cours des diverses réunions du CPS, les acteurs du domaine et les utilisateurs finaux participeront ainsi à la définition des grandes orientations du projet VIRTUALIS dans une optique d’efficacité et d’optimisation de la solution pour une industrialisation rapide.

Le consortium est composé de partenaires reconnus dans le monde de la sécurité des infrastructures critiques.